À propos
Qui sommes-nous?
Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants de la Péninsule acadienne (CAIENA Péninsule acadienne) est un organisme à but non-lucratif, non-confessionnel et apolitique.
Mission
Contribuer à la croissance démographique de la province du Nouveau-Brunswick, en travaillant en collaboration avec les employeurs et institutions postsecondaires dans l’accompagnement et l’établissement de nouveaux arrivants qui offrent leurs connaissances et expertises au bénéfice des employeurs et de la population de la Péninsule acadienne.
MANDAT
Accueillir et retenir des nouveaux arrivants des pays francophones. Orienter les actions du CAIENA vers la participation optimale de ces nouveaux arrivants résidents à la vie économique, sociale et culturelle de la collectivité.
Valeurs priorisées
Équité ~ s’assurer que toutes les personnes ont les mêmes chances de réussite peu importe leurs différences.
Fierté d’appartenance ~ favoriser la fierté d’appartenance au milieu d’accueil des nouveaux arrivants en leur faisant une place dans toutes les sphères d’activités de la communauté et en leur donnant accès à tous les services au même titre que tous les citoyens et citoyennes.
Respect des différences ~ faire une place pour toutes les personnes de toute origine dans leur milieu d’accueil (communauté, école, milieu politique, social et culturel).
Partage ~ partage et transfert des apprentissages, de la culture et des valeurs.
Notre équipe
Audrey
Ferrer
directrice générale
Ndeye
Fatou Ba
agente d’accueil et d’établissement
Sylvie
Vautour
coordinatrice d’établissement
Marilaine
Landry
Travailleuse d’établissement dans les écoles (TEE)
Notre équipe
Langues parlées : français, anglais
En quête de nouveaux défis, Monika Mallais, originaire de Duguayville, mais qui habite maintenant Pointe-Canot a accepté le poste de directrice du CAIENA, depuis août 2021. Aidante et compatissante de nature, elle a voulu se diriger dans le domaine communautaire pour y poursuivre sa carrière. Diplômé d’un baccalauréat en commerce, d’un diplôme en administration des affaires et de plusieurs certificats, son parcours d’étude lui a permis de franchir plusieurs postes tout au long de sa vie professionnelle, et ce dans différents domaines. Son intérêt envers l’immigration et le multiculturalisme a débuté lorsqu’elle a fait partie du conseil d’administration du CAIENA, et ce pendant plus de trois ans. Son dynamiste, son leadership et son implication font en sorte qu’elle prend son rôle de directrice très à cœur. Elle espère faire une différence au niveau de l’immigration dans la Péninsule acadienne.
Sonia s’est installée dans la péninsule acadienne depuis aout 2020 dans le but de poursuivre ses études en administration des affaires à l’université de Moncton campus de Shippagan. Malgré son arrivée en pleine pandémie, la covid ne l’a pas empêché de s’intégrer dans la communauté. Elle s'est rapidement adaptée à son environnement et à d’ailleurs occupé le poste de vice-présidente interne au sein de l’association étudiante de l’UMCS pendant une année. en 2021, elle a été employé étudiante au sein du CAIENA.
En janvier 2022, elle décide de passer le cap et de relever un autre défi en se lançant dans le poste d’Agent de développement à temps partiel, ensuite à temps plein après l’obtention de son diplôme en mai 2022. Sonia est d’origine algérienne. Étant elle-même nouvelle arrivante, sensible aux besoins et défis de cette catégorie de personnes dans la péninsule acadienne et au Canada en général, elle aimerait concrétiser ses idées pour les aider à mieux s'intégrer et se démontrer dans la société tout en valorisant leurs différences.
Audrey est d’origine Française, elle est arrivée avec sa famille dans la Péninsule Acadienne en juin 2022. Elle a souhaité prendre un virage à 180 degrés et franchir l’Atlantique pour s’établir en famille au sein de la Péninsule Acadienne. Diplômée d’un Master en droit des Affaires et ayant une expérience professionnelle de près de 10 ans comme technicienne juridique en France, elle occupe désormais le poste de Coordinatrice à l’établissement rural et ajointe administrative au sein du CAIENA. De nature curieuse et grande voyageuse dans l’âme, elle a à cœur d’explorer le monde qui l’entoure et de partager ses découvertes. Elle utilise sa créativité au sein du CAIENA pour la mise en place des activités destinées aux Nouveaux Arrivants. Arrivée en famille, elle est particulièrement sensible à l’intégration des enfants en milieu scolaire et péri-scolaire, à l’accès aux soins de santé et à l'éducation. Ayant suivi le parcours d'établissement sur le territoire, elle saura répondre aux attentes et guider au mieux les Nouveaux Arrivants dans leur accueil et leur intégration au sein de la Péninsule Acadienne.
Conseil d'administration
Ismaïl Salahdine
Président du Conseil d’administration, monsieur Ismaïl Salahdine est originaire de Casablanca au Maroc. Il entreprend son parcours académique en physique et ingénierie à Bordeaux, France. En 2009, M. Salahdine décide de venir étudier au Canada en gestion de l’information. Par la suite, en 2013, il décroche un emploi, à l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île limitée, en tant que coordinateur des technologies de l’information, poste qu’il occupe encore à ce jour. Durant ses études à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, M. Salahdine a participé à différentes activités du CAIENA en tant que bénévole. Par son implication avec l’organisme, il a eu envie de mettre à profit son expérience en tant qu’étudiant international en devenant membre du conseil d’administrateur en tant qu’administrateur en 2018 puis comme président depuis 2019.
Jacques Dugas
Président
Myriam Leger
Vice Présidente
Alain
Séry
Trésorier
Doreen Robichaud
Administrateur
Eric Robichaud
Administrateur
Denis
Losier
Administrateur
Genevieve Lanteigne
Administratrice
Pauline Lorentz
Administratrice
Deviens bénévole à l’accueil et à l’intégration
En tant que bénévole, vous aurez la possibilité :
- de vous faire de nouveaux amis
- d’apprendre au sujet d’autres pays et d’autres langues
- de découvrir de nouvelles cultures
- de parrainer une famille nouvellement arrivée