Informations importantes
Moyens de transport
La Péninsule Acadienne est située en zone rurale. Il est vivement recommandé de prévoir l’acquisition d’une voiture dès votre arrivée dans la région pour faciliter vos déplacements futurs.
Pour information, il y a environ 30 minutes de route entre Caraquet et Shippagan et, entre Shippagan et Tracadie.
Par ailleurs, un service d’autobus est actuellement en circulation dans la Péninsule Acadienne.
Acquérir un véhicule à moteur
Une voiture rend les déplacements plus faciles dans la Péninsule acadienne. Vous pouvez trouver plusieurs concessionnaires de voitures neuves et d’occasion dans les pages jaunes sous « Automobiles neuves – concessionnaires » et « Automobiles d’occasion – concessionnaires ». Si vous n’êtes pas prêts à acheter une voiture immédiatement, vous pouvez en louer une chez un concessionnaire.
Permis de conduire
Toute personne qui désire conduire un véhicule à moteur au Nouveau-Brunswick doit posséder un permis de conduire. La loi exige que vous ayez ce permis de conduire avec vous chaque fois que vous conduisez. Même si vous ne prévoyez pas conduire un véhicule à moteur, il est toujours bon d’avoir un permis de conduire comme pièce d’identité. Selon votre pays d’origine, vous pourrez obtenir un permis de conduire du Nouveau-Brunswick ou vous devrez faire un examen écrit et de conduite au préalable. Service Nouveau-Brunswick offre des formulaires, des renseignements et un ensemble de services pour les nouveaux conducteurs.
Une école de conduite offre divers services qui pourraient vous aider à devenir un conducteur néo-brunswickois averti. On retrouve deux écoles de conduite dans la Péninsule acadienne
Assurance
Chaque véhicule qui emprunte les routes du Nouveau-Brunswick doit être assuré. Pour vous procurer une assurance automobile vous devrez communiquer avec une compagnie d’assurance. Consultez l’annuaire téléphonique sous la rubrique « Assurance – Agents et courtiers » pour obtenir les noms des compagnies d’assurance de la Péninsule acadienne.
Lois et règles
La Loi sur les véhicules à moteur régit l’utilisation des véhicules à moteur au Nouveau-Brunswick.
- Vous ne pouvez pas conduire en état d’ébriété. La limite légale pour un adulte est de 0,08 %, ce qui équivaut à environ 1 consommation.
- La limite de vitesse sur toutes les voies routières est affichée du côté droit de la chaussée. La limite est indiquée en kilomètre/heure.
- Vous devez porter votre ceinture de sécurité en tout temps.
- Si vous apercevez une ambulance, un camion d’incendie ou une voiture de police s’approchant avec les gyrophares allumés, vous devez réduire votre vitesse ou vous immobiliser complètement le plus possible à droite de la chaussée en attendant que le véhicule d’urgence soit passé.
- Immobilisez-vous quand vous voyez un autobus scolaire jaune avec ses lumières clignotantes allumées, que vous le suiviez ou que vous le croisiez.
- Tous les enfants prenant place dans un véhicule à moteur doivent occuper un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils répondent à au moins l’une des conditions suivantes : avoir au moins neuf ans, peser au moins 36 kg (79 lbs) ou avoir atteint une taille d’au moins 145 centimètres (57 pouces).